LE PROGRAMME

100 % Transition est un programme inédit

destiné à aider des jeunes à l’arrêt à construire un projet de vie et trouver leur voie, notamment en découvrant les métiers de la transition écologique et sociale

sur leurs territoires.

Le programme est mené depuis 2020 pour une durée de 3 ans et auprès de 300 jeunes NEET (ni en études, ni en formation ni en emploi) par un consortium regroupant des organismes de formation, une organisation de l’éducation populaire et une agence coopérative en innovation sociale.

Il est soutenu dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) promu par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Ce programme expérimental souligne la nécessité de positionner la jeunesse comme l’actrice centrale de la transition écologique et sociale de notre pays.

ILLU_BLOG-40.png
ILLU_BLOG-09.png
ILLU_BLOG-10.png
ILLU_BLOG-11.png
ILLU_BLOG-08.png

Béarn

Guémené-Penfao

Guyane

Pays de l'Abresle

Entre-deux-Mers

Bordeaux

Lyon

En pratique, 100% Transition propose un parcours d’accompagnement de 9 mois de (re)mobilisation vers l’inclusion durable, à destination des jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap). Ce parcours est expérimenté sur huit territoires : en Région Auvergne Rhône Alpes, Bretagne, Guyane, Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire.

Capture d’écran 2021-12-15 à 12.55.29.png
bandeaux_logo-93-97-97.png